Hier, on parlait des troubles du sommeil pendant la grossesse et je te racontais que l’insomnie ne passe pas par moi depuis que je suis enceinte.

Je mets des plombes à m’endormir. J’ai beau lire, écouter les bruits de la forêt (mon homme déteste !), boire des tisanes, rien n’y fait. Au réveil, c’est pas joli-joli et c’est même pas la peine d’essayer de me parler. Même mon fils de 10 ans ne s’y risque pas. Parce que SORTIR du sommeil (surtout quand tu ne bosses pas), c’est pas évident non plus. Tu peux boire un bon café, encore faut-il aimer ça… J’ai essayer plein de « trucs », peine perdue.

 

Et pourquoi ? Parce que lire, boire de l’eau chaude et tous ces trucs-là, ça aide à lutter contre les troubles du sommeil mais pas vraiment contre les troubles liés à l’endormissement et au réveil. Cette phrase digne d’un bouquin n’est pas de moi, mais toujours de ma super-sage-femme. Je songe sérieusement à retomber enceinte tous les ans, tant ses conseils me sont précieux.

Enceinte, on soigne et on régule son transit intestinal, on surveille son poids, sa tension… Et le sommeil alors ? Quand on le perd, le moral vient avec généralement. Mauvaise nuit = mauvaise humeur de merde = baisse de régime générale. Le simulateur d’aube peut être une excellente solution pour régler les troubles liés à l’endormissement et au réveil, pendant la grossesse et après. Pour les femmes, mais pas que !

 

 

Le simulateur d’aube et le coucher

 

Le simulateur d’aube recrée des conditions similaires à la tombée de la nuit. La variation lente mais significative de la luminosité au moment de l’endormissement, favorisant également la sécrétion de cortisol, l’hormone anti-stress par excellence.

S’endormir tout en douceur, dans l’ambiance d’une lumière recréant la baisse progressive du jour… Sortir de l’équation télé-lumière + violente de l’halogène + pénombre totale de la chambre…  

 

  

Le simulateur d’aube et le réveil

 

Sur le même principe que le coucher, le simulateur d’aube « simule » (d’où son nom) la lumière naturelle du lever du jour. Le sommeil est fait de cycles, d’où l’on doit sortir progressivement en respectant nos rythmes biologiques. Or, trop souvent, le réveil est synonyme de radio ou de réveil qui hurle suivie inévitablement de l’allumage de la lampe de chevet (sur laquelle on aimerait bien balancer son chausson !).

Or, c’est prouvé, un réveil trop violent ou trop précipité entraîne une perte d’énergie pour le reste de la journée. Le syndrome de la tête dans le c**, tu t’rappelles ?

 

 

Le simulateur d’aube, c’est pas que pour les parents !

 

Evidemment, pas besoin de souffrir de troubles du sommeil ou de l’endormissemet pour utiliser un simulateur d’aube. Se réveiller en douceur, c’est tout de même bien utile pour bien démarrer sa journée…

 

Pour bébé aussi, le simulateur d’aube c’est chouette. D’abord parce qu’il peut lui servir de veilleuse. Ensuite, parce qu’il permet une meilleure adaptation aux rythmes jour/nuit, meilleure, mais aussi plus naturelle et plus rapide.

Moi je suis preneuse, rapport au fait que ça fait 10 ans que je n’ai pas vécu de nuit de bébé… Ca promet !

 

 

N.B : Je vais très bientôt recevoir mon simulateur d’aube, dont je n’ai eu que des éloges. Bien entendu, je reviens t’en parler très vite. Maman testeuse un jour, maman testeuse toujours !